Le lundi 20 juin 2022, en marge de la réunion ministérielle de l’AELE, le Comité parlementaire et le Comité consultatif de l’AELE rencontreront les ministres des États membres de l’AELE afin de discuter avec eux des conséquences de la guerre en Ukraine pour l’AELE et l’EEE, de l’état des relations entre l’AELE et les États tiers, ainsi que des relations entre la Suisse et l’UE.  

Le Comité parlementaire de l’Association européenne de libre-échange (AELE) est constitué de parlementaires des quatre pays de l’AELE, tandis que le Comité consultatif de l’AELE rassemble des représentantes et des représentants des confédérations syndicales et des associations d’employeurs des quatre pays de l’AELE. Tous deux sont des organes consultatifs de l’AELE. Leur mission est d’examiner les relations commerciales des États de l’AELE avec les pays tiers ainsi qu’avec l’Union européenne (UE) et de fournir des conseils en la matière, conformément à l’accord sur l’espace économique européen (EEE). Ces deux organes consultatifs sont des plateformes essentielles de dialogue et de consultation sur les aspects sociaux, économiques et politiques des accords de libre-échange de l’AELE et du fonctionnement de l’EEE.

À Borgarnes, le Comité parlementaire, le Comité consultatif et les ministres des États membres de l’AELE se rencontreront pour leur échange annuel, qui se déroulera cette année sous la présidence islandaise. Ils aborderont notamment les conséquences de la guerre en Ukraine, les relations de l’AELE avec les pays tiers, la place de l’AELE dans un environnement commercial international volatile ainsi que les relations entre la Suisse et l’UE.

Les deux organes consultatifs s’entretiendront également avec Rozeta Hajdari, Ministre de l’industrie, de l’entreprenariat et du commerce du Kosovo, et Sergiu Gaibu, Ministre de l’économie de Moldavie, des perspectives de renforcement du commerce et des investissements entre chacun des deux pays et les pays de l’AELE grâce à la conclusion d'accords de libre-échange globaux. En outre, le Comité parlementaire de l’AELE s’informera des implications, pour l’AELE et l’EEE, de la proposition de directive de la Commission européenne sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable. Enfin, le Comité parlementaire de l’AELE saisira l’occasion de cette manifestation pour tenir sa 127e réunion.

La délégation AELE/UE sera représentée par son ancien président, le conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL), ainsi que par le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR, ZH).