Quel rôle le Parlement ukrainien pourra-t-il assumer lors du futur processus de reconstruction ? Cette question sera au centre des échanges entre les parlementaires suisses et leurs collègues ukrainiens lors de l’« Ukraine Recovery Conference », qui aura lieu les 4 et 5 juillet à Lugano.

Le chemin vers la reconstruction de l’Ukraine passe par un processus politique et diplomatique largement soutenu. C’est pourquoi des délégations de haut rang représentant une quarantaine d’États et une vingtaine d’organisations internationales ont été invitées à participer à la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine organisée à Lugano. Le Parlement, l’un des fondements de la démocratie, jouera un rôle central dans ce processus.

Afin de souligner l’importance de ce rôle, une large délégation parlementaire suisse emmenée par la présidente du Conseil national Irène Kälin participera à l’« Ukraine Recovery Conference » (URC2022) à Lugano.

Lors de la manifestation destinée aux parlementaires, des représentantes et des représentants des deux Chambres fédérales échangeront avec les députés de la Verkhovna Rada sur la situation exceptionnelle du parlement ukrainien et son rôle dans la procédure de récupération (Recovery Process). A cette occasion, ils partageront leur expertise, leurs expériences et les enseignements tirés de leur travail politique.

Depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, la Suisse et l’Ukraine entretiennent des relations étroites. Les deux pays mènent un dialogue permanent sur leur coopération technique, la politique de paix, la coopération économique, le soutien au processus de réforme et l’aide humanitaire. Des rencontres ont régulièrement lieu au niveau parlementaire. En avril, la présidente du Conseil national, Irène Kälin, ainsi que les conseillers nationaux Roger Nordmann (PS/VD), Nik Gugger (PEV/ZH) et Yves Nidegger (UDC/GE) se sont rendus au Parlement ukrainien à Kyiv pour se faire une idée de la situation sur place (CP du 26.4.2022). À la fin février et au début mars 2022, le Conseil national et le Conseil des États ont fermement condamné la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine dans une déclaration.

Vous trouverez de plus amples informations sur la conférence URC2022 donnée à l’invitation du président de la Confédération Ignazio Cassis et du président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’adresse suivante : https://www.urc2022.com/


La délégation suisse emmenée par la présidente du Conseil national Irène Kälin (LES VERT-E-S/AG) sera composée des membres du Conseil national suivants : Eric Nussbaumer, 2e vice-président (PS/BL), Prisca Birrer-Heimo, présidente de la CdG-N (PS/LU), Marco Romano, président de la CIP-N (Le Centre/TI), Kurt Fluri, membre de la CIP-N (PLR/SO) ; Damien Cottier, président de la Délégation auprès du Conseil de l’Europe, président de groupe (PLR/VD), Alfred Heer, membre de la Délégation auprès du Conseil de l’Europe, rapporteur pour l’Ukraine (UDC/ZH), Roger Nordmann, président de groupe (PS/VD), Gerhard Pfister, président de parti (Le Centre/ZG), Balthasar Glättli, président de parti (LES VERT-E-S/ZH), Tiana Moser, présidente de groupe (PVL/ZH), ainsi que des membres du Conseil des États suivants : Brigitte Häberli-Koller, 1re vice-présidente du Conseil des États (Le Centre/TG), Elisabeth Baume-Schneider, 2e vice-présidente du Conseil des États (PS/JU), Mathias Zopfi, président de la CIP-S (LES VERT-E-S/GL), Marco Chiesa, vice-président de la CPE-S, président de parti (UDC/TI), Hannes Germann, vice-président de la Délégation auprès du Conseil de l’Europe (UDC/SH), Thierry Burkart, président de parti (PLR/AG).