À l’occasion de sa visite de travail à Paris des 7 et 8 juillet prochains, la nouvelle Délégation parlementaire permanente pour la participation aux activités s’inscrivant dans le cadre de l’OCDE participera à un échange de vues avec des représentantes et des représentants de l’organisation sur des questions d’actualité importantes.

Instituée à l’automne 2021 par l’Assemblée fédérale, la Délégation parlementaire permanente pour la participation aux activités s’inscrivant dans le cadre de l’OCDE (DP-OCDE) est chargée de l’examen de toutes les questions concernant l’OCDE. L’idée derrière la création d’une telle délégation est que le Parlement puisse assurer un suivi systématique des développements au sein de l’organisation et que les différentes commissions concernées puissent bénéficier de l’expertise de la délégation.

Lors de sa première visite de travail auprès de l’OCDE à Paris, la délégation s’entretiendra avec la secrétaire générale adjointe, Kerri-Ann Jones, des priorités et des défis actuels de l’organisation. Elle se penchera également sur les prévisions de l’OCDE en matière de croissance de l’économie mondiale et abordera, avec les personnes compétentes, des questions en rapport avec l’introduction de l’impôt minimum mondial, les travaux de l’Inclusive Forum on Carbon Mitigation Approaches (IFCMA), le forum inclusif pour le développement d’approches visant à réduire les émissions de CO2, la sécurité alimentaire mondiale et la lutte contre la corruption. Il est également prévu que la délégation rencontre le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol.

La délégation sera composée de son président, le conseiller aux États Ruedi Noser (PLR, ZH), de sa vice-présidente, la conseillère nationale Prisca Birrer-Heimo (PS, LU), des conseillers aux États Erich Ettlin (Le Centre, OW) et Thomas Minder (sans parti, SH), ainsi que du conseiller national Alfred Heer (UDC, ZH) et de la conseillère nationale Sophie Michaud Gigon (Les VERT-E-S, VD).